Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jean de La Fontaine

Jean de La Fontaine

Écrivain français


Mort à 73 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 402 ans, 8 mois et 20 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 328 ans, 11 mois et 15 jours
Lieu de naissance
Château-Thierry, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Cancer

Jean de La Fontaine, baptisé le en l'église Saint-Crépin-hors-les-murs à Château-Thierry et mort le à Paris, est un homme de lettres du Grand siècle et l'un des principaux représentants du classicisme français. Outre ses Fables et ses Contes libertins, qui ont établi sa célébrité dès les années 1660, on lui doit divers poèmes, pièces de théâtre et livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale, mais fréquente les salons parisiens, notamment celui de Madame de La Sablière. Malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes, il se range avec ses collègues Racine et Boileau dans le parti des Anciens.

C'est en effet en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil, qui correspond aux livres I à VI des éditions modernes, est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, beaucoup plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des chefs-d’œuvre de la littérature française. Le fabuliste a éclipsé le conteur, d'autant que le souci moralisant a mis dans l’ombre les contes licencieux publiés entre 1665 et 1674.

Source : Wikipedia 

Les Fables de La Fontaine Intégrale
Qui ne connaît pas les Fables de La Fontaine ?

Cet ouvrage est loccasion de redécouvrir, dans leur version originale et intégrale, les fables les plus célèbres de La Fontaine comme Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue ou La Cigale et la Fourmi mais aussi de découvrir la richesse de fables moins connues.
Acheter sur



Concluons que la ProvidenceSait ce qu'il nous faut mieux que nous.
Il n'est, je le vois bien, si poltron sur la terre, qui ne puisse trouver un plus poltron que soi.
L'adversaire d'une vraie liberté est un désir excessif de sécurité.
Oh ! Que de grands seigneurs n'ont que l'habit pour tous talents!
Rien n'a d'empire sur l'amour, l'amour en a sur toutes choses.
Il est bon de parler et meilleur de se taire.
La fortune vend ce qu'on croit qu'elle donne.
L'avarice perd tout en voulant tout gagner.
La plus belle victoire est de vaincre son coeur.