Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Leonard Cohen

Leonard Cohen

Chanteur canadien


Mort à 82 ans
Date de naissance
Le vendredi
Il est né il y a 89 ans, 6 mois et 7 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 7 ans, 4 mois et 21 jours

Cause de la mort : chute

Lieu de naissance
Westmount, Québec Québec
Nationalité : canadienne Canada
Signe astro : Vierge
Signe astro chinois : Chien

Leonard Cohen /leɔnaʁ kɔˈɛn/ (en anglais : /ˈlɛnɚd ˈkoʊən/), né le à Westmount et mort le ,, à Los Angeles, est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien du Québec.

Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.

Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes.

Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse sur son album Old Ideas.

La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Son œuvre poétique a été récompensée par le prix Prince des Asturies des Lettres 2011.

Source : Wikipedia