Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
John Locke

John Locke

Philosophe britannique


Mort à 72 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 391 ans, 7 mois et 21 jours
Date de mort
Le mardi

Il est mort depuis 319 ans, 5 mois et 22 jours
Lieu de naissance
Wrington, Angleterre Angleterre
Nationalité : britannique Royaume-Uni
Signe astro : Vierge

John Locke (prononcé en anglais : /d͡ʒɒn lɒk/), né le à Wrington (Somerset) et mort le à High Laver (Essex), est un philosophe anglais. Il vit à une époque charnière qui voit la fin des guerres de religion, les débuts du rationalisme et une forte opposition à l'absolutisme en Angleterre. Proche de Anthony Ashley-Cooper (1er comte de Shaftesbury), Locke est partie prenante à ces débats et aux théories alors naissantes du contrat social, de la loi et du droit naturel, ainsi que de l'état de nature. Il s'intéresse aussi au droit de propriété et aux prémices de ce qui sera appelé à compter du XIXe siècle le libéralisme.

Ses écrits sur la tolérance ne peuvent être disjoints d'une période où s'opère un profond réajustement des champs politiques et religieux. Dans l'optique qui s'ouvre en partie grâce à lui, le politique s'occupe du monde présent et la religion s'occupe du monde de l'au-delà, les deux ne devant pas interférer. Sa théorie politique s'oppose à l'absolutisme qui se met alors en place en France et qui échoue à s'imposer en Angleterre, en partie à cause de lui. Il est aussi un des fondateurs de la notion d'état de droit.

Son Essai sur l'entendement humain est un ouvrage majeur dans lequel il construit une théorie des idées et une philosophie de l'esprit. Tout en s'opposant au matérialisme de Hobbes, il considère que l'expérience est à l'origine de la connaissance et rejette la notion d'idées innées soutenue par Descartes. Sa théorie de la connaissance est qualifiée d'empiriste.

Source : Wikipedia 
Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l'autre.
Ne soyons pas trop généreux de conseils ; gardons-en pour nous-mêmes.
La plus grande perfection de la liberté consiste à maîtriser ses propres passions.
La connaissance de l'homme ne saurait s'étendre au-delà de sa propre expérience.
La vertu est généralement approuvée, non pas parce qu'elle est innée, mais parce qu'elle est utile.
Ce qu'on nomme idée est l'objet de la pensée.
La nature ne fait rien en vain ou pour des fins peu considérables.
Le plaisir et la douleur, et ce qui les produit, savoir, le bien et le mal, sont les pivots sur lesquels roulent toutes nos passions.
L'état de nature est régi par un droit de nature qui s'impose à tous ; (...) nul ne doit léser autrui dans sa vie, dans sa santé, sa liberté et ses biens.