Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Jacques Attali
Jacques AttaliJacques Attali

Jacques Attali

Écrivain français


ÂGE 80 ans
Date de naissance
Le lundi
Il est né il y a 80 ans, 5 mois et 27 jours
Lieu de naissance
Alger, Algerie Algerie
Nationalité : française France
Signe astro : Scorpion
Signe astro chinois : Chèvre
Taille

174 cm

Né le même jour : 1/11/1943
Salvatore Adamo

Jacques Attali, né le à Alger, est un écrivain, chef d'entreprise, économiste, chef d'orchestre et ancien haut fonctionnaire français.

Polytechnicien et énarque, il a été conseiller d’État et professeur dans de nombreuses universités et grandes écoles. Entre 1981 et 1991, il est le conseiller spécial du Président français François Mitterrand. En 1991, il devient le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Il dirige en 1997 la Commission de réforme de l'enseignement supérieur puis en 2008 la Commission pour la libération de la croissance française.

Il est l'auteur de plus de quatre-vingts ouvrages, dont des essais, des biographies, des pièces de théâtre et des romans. Il écrit pour L'Express pendant vingt ans ainsi qu'au Journal des arts avant de devenir éditorialiste du quotidien Les Échos en et de Nikkei en 2020.

Fondateur de l'organisation humanitaire Action contre la Faim et de Eureka, Jacques Attali dirige le cabinet Attali & Associés ainsi que l'ONG Positiv.

Il est très actif sur les réseaux sociaux comme X, Instagram et YouTube et s'efforce de publier régulièrement des vidéos pédagogiques et informatives sur les enjeux du monde contemporain.

Source : Wikipedia 
Pour se protéger d'une épée, il faut un bouclier. Or construire un bouclier contre l'arme nucléaire s'est révélé jusqu'ici impossible.
Une société se définit par la langue qui la structure et qui donne une signification aux informations qu'on y échange.
La présence des autres est créatrice de violence. Car les autres sont au moins deux : l'un devient rival, l'autre l'objet de la rivalité.
Seul l'avenir donne un sens au passé.
Etre mort, est-ce commencer à s'intéresser au chagrin des autres ?
Plus personne, ou presque, ne croit que changer la vie des autres est important pour soi.
Toute mort est la première.
Les biens essentiels sont l'ensemble des biens nécessaires à chaque personne pour pouvoir choisir librement son temps, pour avoir accès au "bon temps".
La politique, même la plus généreuse, n'est pas affaire de bons sentiments.