Gérald de Palmas, de son vrai nom Gérald Gardrinier, est un auteur-compositeur-interprète français né à La Réunion en 1967. Révélé par Sur la route en 1994, il annonce en octobre 2023 la fin des concerts, en raison d'un problème de voix récurrent.
Gérald Gardrinier naît à Saint-Denis de La Réunion d'un père breton, géomètre, et d'une mère réunionnaise, professeure de français. À dix ans, il quitte l'île avec sa famille pour Aix-en-Provence. Il apprend la basse et joue en 1984 dans le groupe de new wave Local Passion, déjà avec Édith Fambuena. En 1985, il rejoint comme bassiste-chanteur Les Max Valentin, où figurent aussi Édith Fambuena et Jean-Louis Piérot. Le groupe aborde Étienne Daho dans une discothèque d'Aix-en-Provence, lors de sa tournée Satori Tour, et celui-ci leur propose de signer sur son label. Gérald de Palmas quitte le groupe en 1987 et compose seul pendant sept ans. En 1994, après avoir remporté un concours de jeunes talents sur M6, il publie La Dernière Année, album qui contient Sur la route. Cette chanson lui vaut la Victoire de la musique de la révélation masculine en 1995. Le deuxième album, Les Lois de la nature, sort en 1997 sans rencontrer le succès attendu.
En 2000, l'album Marcher dans le sable le ramène au succès, avec J'en rêve encore, dont les paroles sont signées Jean-Jacques Goldman, et Tomber, sur des paroles de Maxime Le Forestier, que Céline Dion reprend en anglais sous le titre Ten Days. L'année 2002 lui apporte une tournée de 180 concerts, un disque de diamant et la Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin. Il écrit aussi plusieurs titres pour l'album À la vie à la mort de Johnny Hallyday, dont Marie. Un homme sans racines (2004) devient double disque de platine, puis Sortir paraît le 16 novembre 2009, avec un duo avec Eagle-Eye Cherry. De Palmas sort en 2013 et La Beauté du geste au printemps 2016. Le 10 octobre 2023, il annonce la parution de Sous un soleil de plomb le 10 novembre ainsi que l'arrêt de sa carrière sous forme de concerts et de promotion, en raison d'un problème de voix récurrent.
1967 : naissance de Gérald Gardrinier à Saint-Denis de La Réunion
1985 : intègre Les Max Valentin comme bassiste-chanteur
1987 : quitte le groupe et se lance en solo
1994 : sortie de l'album La Dernière Année et du titre Sur la route
1995 : Victoire de la musique de la révélation masculine
1996 : naissance de son fils Victor
2000 : sortie de l'album Marcher dans le sable
2002 : Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin, NRJ Music Award de l'album francophone de l'année et écriture de Marie pour Johnny Hallyday
2003 : naissance de sa fille Rose et NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année
2004 : sortie de l'album Un homme sans racines
2009 : sortie de l'album Sortir le 16 novembre
2011 : sortie de la compilation Sur ma route et divorce
2013 : sortie de l'album De Palmas le 11 novembre
2016 : sortie de l'album La Beauté du geste
2023 : sortie de l'album Sous un soleil de plomb le 10 novembre, après l'annonce de l'arrêt des concerts le 10 octobre
Gérald Gardrinier est le fils d'un géomètre breton et d'une professeure de français réunionnaise. Il choisit pour nom de scène celui de sa grand-mère maternelle, Roxane de Palmas. En 1984, il est en classe de Terminale à Aix-en-Provence. Son grand-père, Raoul Nativel, est l'auteur du poème adapté dans la chanson Le Gouffre. Il épouse Gwen, avec qui il a deux enfants : Victor, né en 1996, et Rose, née en 2003. Le couple divorce en 2011 et, selon ses déclarations à France-Soir, les enfants vivent alors chez leur mère. Pour l'album Sous un soleil de plomb (2023), Victor enregistre un prélude à la guitare.
Gérald de Palmas est choriste sur la plupart des albums du chanteur Sinclair et a participé à plusieurs reprises aux concerts des Enfoirés. Il vit à La Réunion depuis environ sept ans en 2023 et explique avoir perdu un peu le contact avec son île natale. Dans le cadre d'une initiative de l'association Les Voilà, il a donné un concert pour les patients, leurs familles et les soignants de l'hôpital Henri Gabrielle, à Saint-Genis-Laval, près de Lyon. En octobre 2023, il précise que l'enregistrement en studio ne lui pose pas de difficulté et qu'il ne s'interdit ni de travailler pour d'autres artistes ni d'enregistrer ponctuellement.
1 - Il construit ses albums en plaçant la guitare folk sur le canal droit et l'électrique à gauche. Pour Sous un soleil de plomb, il a travaillé au moins sept mois sur les guitares électriques avec Nicolas Paillet.
2 - Neuf ans après le succès de Johnny Hallyday, Marie reparaît en 2011 dans la version acoustique de son auteur, Gérald de Palmas, sur la compilation Sur ma route, qui compte 27 titres et un inédit, L'Étranger.
3 - Avant la sortie de Sortir en novembre 2009, cinq ans sans nouvelles : les derniers échos le disaient installé à New York pour peaufiner l'album, selon la presse musicale de l'époque.
4 - En novembre 2011, il confie à France-Soir ne pas souhaiter collaborer de nouveau avec Johnny Hallyday, afin de ne pas gâcher le souvenir de leur collaboration, et indique qu'il ne se relancera pas dans l'aventure des Enfoirés.
- Métier(s) : auteur-compositeur-interprète, bassiste, guitariste
- Résidence principale : La Réunion
- Relations de couple : divorcé de Gwen (2011)
- Enfants : Victor (né en 1996), Rose (née en 2003)
- Distinctions : Victoire de la musique de la révélation masculine (1995), Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin (2002), NRJ Music Award de l'album francophone de l'année (2002), NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone de l'année (2003)
« La violence me préoccupe énormément. »
— Interview Voici, 8 avril 2016
« J'ai fait une bonne crise de la quarantaine. »
— Interview Closer, 22 avril 2016
« Il fallait que j'arrête et que je retrouve l'envie. »
— Interview Chartsinfrance, 2023
« C'était une obligation. J'avais perdu un peu le contact avec mon île natale. »
— Interview Le Parisien, 30 août 2023
« Malheureusement, un problème de voix récurrent m'empêche d'avoir une voix constante et je ne sais jamais du jour au lendemain quel sera l'état de ma voix. »
— Vidéo Instagram, 10 octobre 2023
« Pour l'enregistrement, ce n'est pas gênant, en revanche, pour les concerts et la promo, c'est assez invivable et je me vois contraint d'arrêter, en tout cas sous cette forme, ma carrière. »
— Vidéo Instagram, 10 octobre 2023