Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
George V
George VGeorge V

George V

Empereur


Mort à 70 ans
Date de naissance
Le samedi
Il est né il y a 158 ans, 10 mois et 16 jours
Date de mort
Le lundi

Il est mort depuis 88 ans, 2 mois et 30 jours
Lieu de naissance
Londres, Angleterre Angleterre
Signe astro : Gémeaux

Célébrités liées


George VI
George VI

(fils)
Élisabeth II
Élisabeth II

(petite-fille)
 Victoria
Victoria

(grand-mère)
Elizabeth Bowes-Lyon
Elizabeth Bowes-Lyon

(petite-fille)
Nicolas II
Nicolas II

(cousin)
Margaret du Royaume-Uni
Margaret du Royaume-Uni

(petite-fille)
Charles III
Charles III

(arrière petit-fils)
Édouard VII
Édouard VII

(père)
Wallis Simpson
Wallis Simpson

(belle-fille)

George V, né George Frederick Ernest Albert le et mort le , est roi du Royaume-Uni et des dominions (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande), ainsi qu'empereur des Indes du jusqu'à sa mort.

George est le petit-fils de la reine Victoria et du prince Albert, et le cousin germain du tsar Nicolas II et de l'empereur allemand Guillaume II. De 1877 à 1891, il servit dans la Royal Navy et atteint le grade de commander. À la mort de Victoria en 1901, le père de George devient roi sous le nom d'Édouard VII et George est fait prince de Galles. À la mort de son père en 1910, il lui succède en tant que roi-empereur de l'Empire britannique sous le nom de George V. Il est le seul empereur des Indes à assister à son darbâr à Delhi.

À la suite de la Première Guerre mondiale, l'Empire britannique atteint son étendue maximale. En 1917, il devient le premier monarque de la maison Windsor après avoir rebaptisé la maison de Saxe-Cobourg et Gotha en raison des sentiments antigermaniques au Royaume-Uni. Son règne voit la montée en puissance du socialisme, du communisme, du fascisme, du républicanisme irlandais et de l'indépendantisme indien qui changent radicalement le paysage politique. Le Parliament Act de 1911 établit la suprématie de la Chambre des communes élue par le peuple sur la Chambre des lords dont les membres sont nommés par le souverain. En 1924, George V nomme le premier Premier ministre britannique travailliste, Ramsay MacDonald, tandis qu'en 1931, le Statut de Westminster supprime les droits d'ingérence sur les dominions au sein du Commonwealth of Nations. Victime de problèmes de santé lors des dernières années de son règne, il meurt le et son fils aîné Edward lui succède sous le nom d'Édouard VIII.

Source : Wikipedia