Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Fiodor Dostoïevski

Fiodor Dostoïevski

Écrivain russe


Mort à 59 ans
Date de naissance
Le dimanche
Il est né il y a 202 ans, 5 mois et 17 jours
Date de mort
Le mercredi

Il est mort depuis 143 ans, 2 mois et 19 jours

Cause de la mort : épilepsie

Lieu de naissance
Moscou, Russie Russie
Nationalité : russe Russie
Signe astro : Scorpion

Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski (en russe : Фёдор Михайлович Достоевский, [ˈfʲɵdər mʲɪˈxajləvʲɪtɕ dəstɐˈjɛfskʲɪj] ), né le à Moscou et mort le à Saint-Pétersbourg, est un écrivain russe. Considéré aux côtés de Léon Tolstoï comme un des plus grands romanciers russes, il a influencé de nombreux autres écrivains et philosophes.

Après une enfance difficile, il est élève d'une école d'officiers et se lie avec le mouvement progressiste de Saint-Pétersbourg. Arrêté en avril 1849, il est condamné à mort, mais, après un simulacre d'exécution, est finalement déporté dans un bagne de Sibérie où il passe quatre ans. Redevenu sous-lieutenant, il démissionne en 1859 et s'engage complètement dans l'écriture. Épileptique, joueur couvert de dettes et d'un caractère sombre, Dostoïevski fuit ses créanciers et mène en Europe une vie d'errance au cours de laquelle il abandonne toutes ses convictions socialistes et progressistes, devenant un partisan convaincu de l'Empire russe et de la religion orthodoxe.

Écrivain admiré à la suite de la publication de Crime et Châtiment (1866) et de L'Idiot (1869), il publie ensuite ses deux œuvres les plus abouties : Les Démons (1871) et Les Frères Karamazov (1880).

Les romans de Dostoïevski sont parfois qualifiés de « métaphysiques », tant les questions du libre arbitre et de l'existence de Dieu sont au cœur de sa réflexion angoissée, ainsi que la figure du Christ. Ses œuvres ne sont cependant pas des « romans à thèse », mais des œuvres où s'opposent de façon dialectique[réf. nécessaire] des points de vue différents avec des personnages qui se construisent eux-mêmes, au travers de leurs actes et de leurs interactions sociales[réf. nécessaire]. Dostoïevski chemine ainsi principalement sur différents thèmes relatifs à la nature et à la condition humaine[pas clair].

Source : Wikipedia 
L'homme n'a inventé Dieu qu'afin de pouvoir vivre sans se tuer.
La vie et le mensonge sont synonymes.
L'amour abstrait de l'humanité est presque toujours de l'égoïsme.
Il faut croire qu'il est vrai que toute la seconde moitié de la vie humaine n'est faite d'ordinaire que des habitudes contractées pendant la première.
Chacun de nous est responsable de tout devant tous.
Il n'y a rien de plus insupportable quand on est malheureux que de voir justement alors cent amis vous démontrer que vous avez fait une bêtise.
Ce n'est pas en enfermant son voisin qu'on se convainc de son propre bon sens.
Le mensonge est le seul privilège qui distingue l'homme de tous les autres organismes.
La science m'ordonne de n'aimer que moi, attendu que tout le monde est fondé sur l'intérêt personnel.