Menu

Choisissez votre date anniversaire

Erwin Rommel

Militaire allemand

Erwin Rommel


  date de naissance : né le   date de mort : à l'âge de 52 ans
  Il est mort depuis 73 ans
  Cause de la mort : suicide

  nationalité : allemande  Allemagne
  pays de naissance : en Allemagne  Allemagne
  ville de naissance : Heidenheim

  catégorie : Militaires

signe astrologique : Scorpion


Erwin Rommel est un Generalfeldmarschall allemand de la Seconde Guerre mondiale, né le à Heidenheim et mort le à Herrlingen.

Il est officier pendant plus de trente ans et sa carrière se déroule dans l'armée de terre allemande au service des régimes politiques qui se succèdent alors. À la suite de sa campagne en Afrique du Nord, il est surnommé, aussi bien par ses compatriotes que ses adversaires, « le Renard du désert » : « der Wüstenfuchs » en allemand. N'ayant pas commandé de troupes sur le front de l'Est, il est réputé être l'un des rares généraux du Troisième Reich à n'avoir pas commis de crime de guerre ou de crime contre l'humanité.

Rommel, à la tête d’une division de panzers, fait partie de ceux qui ont permis la percée sur la Meuse au cours de l'invasion de la France en . De 1941 à 1943, il dirige le corps expéditionnaire allemand d'Afrique du Nord, connu sous le nom d'Afrikakorps. Il améliore les défenses du mur de l'Atlantique en 1944 et commande le groupe d'armées stationné en France, Belgique et Pays-Bas au moment de la bataille de Normandie.

Admirateur du Führer jusqu'à ses derniers jours selon certains historiens, il a su se servir du régime nazi pour se placer au sommet de la hiérarchie militaire, de la même manière que le régime a su exploiter son image de soldat allemand exemplaire pour sa propagande. Rommel a toutefois reconsidéré les aptitudes d'Adolf Hitler après la seconde bataille d'El Alamein.

Son attitude devient ambiguë quand la situation militaire se détériore et il se trouve en contact avec certains des conspirateurs tout en ne jouant aucun rôle dans la préparation de l'attentat du 20 juillet 1944 visant à assassiner Hitler. Grièvement blessé dans un accident de son véhicule alors poursuivi par un avion allié le , il paye son comportement en se trouvant contraint au suicide le , pendant sa convalescence chez lui en Allemagne.

Source : Wikipedia

En rapport avec Erwin Rommel


La guerre sans haine : Carnets

La guerre sans haine : carnets

L'infanterie attaque. Enseignements et expérience vécue

L'infanterie attaque. enseignements et expérie

Maréchal Rommel. La Guerre sans haine : Carnets présentés par Basil Henry Liddell-Hart. L'Histoire des papiers de Rommel, avant-propos par Manfred Rommel

Maréchal rommel. la guerre sans haine : carnet