Éric Charden

Naissance
Haïphong, Vietnam
Nationalité
Astrologie

Biographie

Auteur-compositeur et chanteur français né à Haïphong en 1942, Éric Charden reste indissociable du duo formé avec son épouse Stone, qui domine la variété hexagonale au début des années 1970, avant une carrière solo prolongée par d'emblématiques génériques de dessins animés.


Parcours

Né Jacques André Gilbert Puissant le 15 octobre 1942 à Haïphong, en Indochine française, Éric Charden quitte le Tonkin pour Marseille à l'âge de sept ans avec sa mère. Installé en métropole, il choisit la voie d'auteur-compositeur dans le Paris du début des années 1960. À l'apogée de la vague yéyé, il fournit des chansons à Sheila, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Dalida ou Marcel Amont. Avec son ami Monty, il écrit en 1967 Le monde est gris, le monde est bleu, premier grand succès qu'il interprète aussi en italien, espagnol et allemand. La même année, toujours avec Monty, il coécrit Mais quand le matin pour Claude François. En janvier 1966, il rencontre Annie Gautrat lors d'une soirée Miss Beatnik au Bus Palladium ; rebaptisée Stone, en référence à la coiffure de Brian Jones, elle sort un premier 45 tours sur lequel Charden adapte deux titres des Beatles.

En 1971, le duo Stone et Charden explose avec L'Avventura. Suivent Il y a du soleil sur la France, Made in Normandie, Laisse aller la musique et Le prix des allumettes, qui s'installent en tête des classements. Entre 1971 et 1975, le couple enchaîne disques d'or et plateaux de télévision. En 1975, Éric Charden crée avec Guy Bontempelli la comédie musicale Mayflower, donnée pendant deux ans au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Après le divorce, il poursuit en solo avec L'été s'ra chaud en 1979, co-signé avec Didier Barbelivien. Avec ce dernier, il compose les génériques d'Albator, le corsaire de l'espace (1980) et de San Ku Kaï. Il signe également le générique d'Onze pour une coupe en 1982 et publie en 2001 le récit La Baraque au néon.


Repères chronologiques

1942 : naissance à Haïphong, en Indochine française
1949 : départ du Tonkin pour Marseille avec sa mère
1966 : rencontre avec Annie Gautrat lors de l'élection Miss Beatnik au Bus Palladium
1967 : premier succès avec Le monde est gris, le monde est bleu
1971 : formation du duo Stone et Charden et succès de L'Avventura
1972 : naissance de son fils Baptiste
1974 : séparation conjugale avec Stone
1975 : création de la comédie musicale Mayflower à Paris
1979 : succès solo de L'été s'ra chaud
1980 : générique d'Albator, le corsaire de l'espace sur Antenne 2
1999 : sortie d'Albator 2000, version dance du générique
2001 : remariage avec Gabriele Hufenbecher et publication de La Baraque au néon
2007 : intégration de la tournée Âge tendre et Têtes de bois avec Stone
2012 : nomination chevalier de la Légion d'honneur en janvier, puis décès le 29 avril


Vie personnelle et engagements

Éric Charden est le fils de Robert Amand Puissant, ingénieur en chef des ports de France et d'outremer, et d'Henriette Sauvent. Selon les propos rapportés par Stone en 2017, sa mère était une orpheline franco-tibétaine recueillie par une école catholique. Il passe ses sept premières années au Tonkin avant de gagner Marseille avec sa mère en 1949. Il épouse Annie Gautrat, dite Stone, le 27 juin 1966 à Paris ; leur fils Baptiste Charden naît le 6 juillet 1972. Le couple divorce en 1974. Avec Pascale Rivault, comédienne rencontrée sur Mayflower, il a un fils, Maxime, en 1976. En 1998, naît Nolwenn, sa fille avec Bénédicte Dorie, dont il obtient la garde exclusive en 2000.

En juin 2001, Éric Charden épouse Gabriele Hufenbecher, qui l'accompagne jusqu'à sa mort. Outre la chanson, il développe une activité de peintre et de plasticien, signant en 2012 un contrat d'exclusivité avec le marchand de tableaux Cortade Art pour l'exposition de ses œuvres graphiques baptisées « Fractures » en Europe, aux États-Unis et en Chine. Sur scène, il entretient des collaborations durables avec Didier Barbelivien, son complice d'écriture pour les génériques de séries, et reste lié au monde du music-hall via Sheila et Michel Drucker. Son fils Baptiste Charden tente lui aussi une carrière musicale à la fin des années 1980 puis dans le duo Deux gars.


Contexte du décès

Tombé dans le coma à son domicile fin 2010, Éric Charden est transporté aux urgences de l'hôpital américain de Paris, où une maladie de Hodgkin est diagnostiquée début 2011. Transféré à l'hôpital Paul-Brousse puis à l'hôpital Saint-Louis, il y meurt d'un lymphome le 29 avril 2012, à 69 ans, après quatre protocoles de chimiothérapie. Ses obsèques sont célébrées le 11 mai au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, en présence de Stone, Didier Barbelivien, Sheila, Grégoire, Michel Drucker et Raphaël Mezrahi. Quelques mois plus tôt, en janvier 2012, il avait été nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur conjointement avec Stone.


Lieux de mémoire

Éric Charden a été incinéré au crématorium du cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement de Paris, le 11 mai 2012. Sa mémoire reste également associée au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, où sa comédie musicale Mayflower fut donnée durant deux saisons à partir de 1975.


Anecdotes

1 - Auteur du nom français du capitaine pirate japonais, c'est Éric Charden qui a baptisé « Albator » le héros de Leiji Matsumoto, distribué internationalement sous le titre Captain Harlock.
2 - En 1969, il enregistre pour le label britannique Major Minor un 45 tours en anglais, avec One Love, One Life en face A, composé par Tommy Scott.
3 - Sa mère Henriette Sauvent, née à Hanoï en 1912, a inspiré la chanson Indochine 42, hommage qu'il glisse sur l'album du même nom.
4 - En 1967, sa coécriture avec Monty de Mais quand le matin pour Claude François a brisé sa collaboration avec ce parolier, ce dernier n'ayant pas été crédité au générique du titre.
5 - À partir de 2012, ses œuvres graphiques baptisées « Fractures » sont exposées en Europe, aux États-Unis et en Chine, via un contrat d'exclusivité avec la galerie Cortade Art.


Points clés

- Métier(s) : auteur-compositeur, chanteur, peintre
- Résidence principale : Paris
- Relations de couple : Annie Gautrat dite Stone (1966-1974), Pascale Rivault, Bénédicte Dorie, Gabriele Hufenbecher (2001-2012)
- Enfants : Baptiste Charden (1972), Maxime (1976), Nolwenn (1998)
- Distinctions : chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur (2012)


Célébrité liée

1 relation
Explorer

Autres chanteurs nés dans les années 1940

Questions autour de Éric Charden

Quel est le vrai nom d'Éric Charden ?
Éric Charden est le nom de scène de Jacques André Gilbert Puissant, devenu officiellement Jacques André Gilbert Charden.
Avec qui Éric Charden formait-il un duo ?
Éric Charden formait un duo avec son épouse Annie Gautrat, dite Stone, rencontrée en janvier 1966 et épousée la même année.
Combien d'enfants a eu Éric Charden ?
Éric Charden a eu trois enfants : Baptiste (1972) avec Stone, Maxime (1976) avec Pascale Rivault, et Nolwenn (1998) avec Bénédicte Dorie.
Éric Charden a-t-il composé le générique d'Albator ?
Oui, Éric Charden a composé et interprété le générique français d'Albator, le corsaire de l'espace en 1980, sur des paroles coécrites avec Didier Barbelivien.
Quel est le plus grand succès solo d'Éric Charden ?
Le plus grand succès solo d'Éric Charden est Le monde est gris, le monde est bleu, sorti en 1967 et coécrit avec Monty.
Qui est né le même jour que Éric Charden ?
Tigrou, Malu Trevejo, David Trezeguet, Christian de Danemark et Vanessa Marcil sont nés le 15 octobre comme Éric Charden.
À quel âge est mort Éric Charden ?
Éric Charden est mort à 69 ans, le 29 avril 2012.
Qui est mort le même jour que Éric Charden ?
Raymond Bussières, Ludwig Wittgenstein, Alfred Hitchcock, Irfan Khan et Mario David sont morts le 29 avril comme Éric Charden.
Quels chanteurs français sont nés en 1942 comme Éric Charden ?
Quels chanteurs français sont du signe Balance comme Éric Charden ?
Lien copié dans le presse-papier !