Menu
Anniversaire CélébritéAnniversaire Célébrité
anniversaire-celebrite.com
Denis Diderot

Denis Diderot

Dramaturge français


Mort à 70 ans
Date de naissance
Le jeudi
Il est né il y a 310 ans, 6 mois et 19 jours
Date de mort
Le samedi

Il est mort depuis 239 ans, 8 mois et 24 jours

Cause de la mort : emphysème

Lieu de naissance
Langres, France France
Nationalité : française France
Signe astro : Balance

Denis Diderot, né le à Langres et mort le à Paris, est un écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières, à la fois romancier, dramaturge, conteur, essayiste, dialoguiste, critique d'art, critique littéraire et traducteur.

Diderot est reconnu pour son érudition, son esprit critique et un certain génie. Il laisse son empreinte dans l'histoire de tous les genres littéraires auxquels il s'est essayé : il pose les bases du drame bourgeois au théâtre, révolutionne le roman avec Jacques le Fataliste et son maître, invente la critique à travers ses Salons et supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle, la célèbre Encyclopédie. En philosophie également, Diderot se démarque en proposant plus de matière à un raisonnement autonome du lecteur plutôt qu'un système complet, fermé et rigide.

Mal connu de ses contemporains, tenu éloigné des polémiques de son temps, peu enclin à la vie des salons et mal reçu par la Révolution, Diderot devra attendre la fin du XIXe siècle pour recevoir tout l'intérêt et la reconnaissance de la postérité dans laquelle il avait placé une partie de ses espoirs. Certains de ses textes sont restés inédits jusqu'au XXIe siècle et l'édition moderne de ses œuvres complètes entamée par l'éditeur parisien Hermann en 1975 n'est pas encore achevée.

Source : Wikipedia 
La bonne religieuse est celle qui apporte dans le cloître quelque grande faute à expier.
Il y a autant de manières d'être heureux qu'il y a d'individus.
La liberté d'écrire et de parler impunément marque ou l'extrême bonté du prince ou l'esclavage du peuple : on ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.
Mais comment diable voulez-vous que cela puisse me nuire ?
Du fanatisme à la barbarie, il n'y a qu'un pas.
Les voyageurs parlent d'une espèce d'hommes sauvages, qui soufflent au passant des aiguilles empoisonnées. C'est l'image de nos critiques.
Ce qui est aujourd'hui un paradoxe pour nous sera pour la postérité une vérité démontrée.
On unit les projets d'un être éternel à la durée d'un éphémère.
L'histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de champs dévastés, de villes réduites en cendres.